J'ai connu le site grâce: Je le connais depuis le début de sa création
Tu as déjà visité Collo ?: 4 saisons
Point(s): 21,028
Moyenne de points: 16.84
De nombreux coopérants étrangers travaillaient à Collo entre 1962 et 1986. Certains venaient de Russie ( dentistes ). Quant aux Français, les plus nombreux étaient surtout présents dans l'enseignement ou dans l'usine de Liège qui se trouvent près de la baie des sangliers.
Ceux qui travaillés pour l'éducation national, c'était, le plus souvent de jeunes gens qui accomplissaient leur Service National dans le cadre de la Coopération. À l'issue de leur période militaire, un contrat civil leur était proposé qui était tacitement reconduit d'année en année. Au bout d'une dizaine d'années de service en Algérie, ils pouvaient être titularisés dans un corps de l'Éducation Nationale.
Pour ces raisons statutaires, ces jeunes enseignants étaient massivement syndiqués et fortement politisés. Les discussions sur les sujets d'actualité allaient bon train, surtout en période électorale. La vie syndicale était très animée.
Last edited by Bouzid on Sun 17 Dec - 10:52:23; edited 1 time in total
===========
Coopérants
Posted: Sat 16 Dec - 07:40:32
Bouzid
Administrateur
En ce moment tu habites quelle ville ?: Grenoble
Date de naissance: 12/10/1973
Ton vrai prénom: Bouzid
J'ai connu le site grâce: Je le connais depuis le début de sa création
Tu as déjà visité Collo ?: 4 saisons
Point(s): 21,028
Moyenne de points: 16.84
Un coopérant vient de s'inscrire sur le forum et j'ai bien aimé sa signature.
Quote:
J'ai été medecin coopérant à COLLO de decembre 2004 à octobre 2005. Mon épouse Martine enseignait à l'école des filles. J' ai mis au monde un certain nombre de petits colliottes qui ont aujourd'hui 40 ans ! SALEM ALICOUM. Docteur CAPPA.
Cependant ce monsieur n'a pas encore posté de messages sur le forum, je vais lui envoyer un email pour le faire. Noter qu'il était à Collo il y a près d'un an. On espère avoir son témoignage.
===========
Coopérants
Posted: Sun 17 Dec - 10:45:15
Dr Cappa
Guest
Point(s): 5,210
Moyenne de points: 16.81
Chers amis colliottes.Depuis fin novembre 1964 jusqu'au 15 octobre 1965 j'ai été medecin coopérant à COLLO et mon épouse Martine,enseignante à l'école de commerce pour les filles.Nous habitions avec notre fils Gilles qui avait un an et quelques mois dans une villa-dispensaire face à l'ancienne gendarmerie française qui avait été transformée en Hopital-Maternité.Avec monsieur GATI,présent dés le matin pour organiser,orienter les
nombreux consultants et mon ami TOUTA,infirmier,Louisa,deux stagiaires sages-femmes de constantine,l'infirmier-secretaire du dispensaire,trés sérieux mais dont le nom hélas ne me revient pas et quelques autres,nous avions essayé de faire face aux besoins de santé de la population.En 65,Pierre et AM TUBERI tous deux medecins cooperants nous avaient rejoint avec leurs trois enfants et s'occupaient surtout des communes environnantes.Beaucoup de bébés sont nés à cette époque et malgré tout sans gros problèmes.SALAM ALICOUM.Dr.CAPPA
Coopérants
Posted: Sun 17 Dec - 20:22:50
Dr Cappa
Guest
Cher Bouzid.Merci pour votre réponse.Vous aurez compris je pense qu'en
inscrivant les dates de notre sejour de coopérants à COLLO j'avais fait
une erreur d'à peine 40 ans!Mais c'est parcequ'il nous semble à mon
épouse et à moi-mème que c'etait hier.Notre fils lui qui a aujourd'hui 43
ans était trop petit pour garder un souvenir de cette année à COLLO.Les
colliottes nous avaient accueillis trés chaleureusement et une famille
m'avait mème preté un piano pour la durée de notre séjour en échange de
quelques cours de musique pour le fils de la maison.Je vous raconterai
d'autres souvenirs plus tard.SALEM ALICOUM.Dr.CAPPA.
Coopérants
Posted: Sun 24 Dec - 11:29:48
Norbert ZAMMIT
Guest
Bonjour les Colliottes
Félicitations - excellente initiative, site bien fait qui "raconte" Collo, montre l'évolution de ce petit port et qui permet de retrouver amis et connaissances.
Je suis Norbert Zammit : j'étais à Collo de 1959 à juin 1969 au College Technique du temps de MM Negro, Talantikit, Bouasla, Gati, MMe Cappadoro....et des excellents élèves Assani, Mameri... Amarane (qui a ensuite enseigné le dessin industriel au College ) et bien d'autres profs et éléves dont les noms m'échappent.
La parfaite ambiance de camaraderie qui existait dans ces batiments, pourtant
en tôle.
-Que de souvenirs et de trés bons souvenirs-
Tamanart, cap Bougaroun... les plongées ..une merveille...les mérous....
- J'espere y revenir un jour.
Avec mes meilleurs souvenirs à Tous mes amis de COLLO.
Coopérants
Posted: Fri 5 Jan - 15:18:34
une ancienne éleve
Guest
c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu votre témoignage monsieur zamit, en effet je me souviens trés bien de vous , mais c'est surtout de votre épouse madame zamite qui fut mon enseignante a l'école primaire "école des filles " que je me souviens le plus , j'ai en effet gardé dans mon souvenir son image intacte, cela malgré le "paquet " d'années qui se sont écoulées depuis , j'aimerais beaucoup avoir de ses nouvelles , je l'éspere en bonne santé et en attendant transmettez lui mes bons souvenirs , je ne terminerais pas mon message sans vous présenter mes meilleurs voeux pour cette année 2007 , et sans vous prier de saluer vos deux fils avec lesquels nous partagions nos jeux d'enfants !!!
Blog : Coopération en algérie (1962-94) et au 21ème !