FAQ Search Memberlist Usergroups Log in Register
Forum de la ville de Collo Forum Index

La ville de Collo vous souhaite la bienvenue مدينة القل ترحب بكم 

Quand un fan d'archéologie se fait avoir
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Quand un fan d'archéologie se fait avoir Previous topic Next topic 
Author Message
Bouzid
Administrateur
Administrateur

En ce moment tu habites quelle ville ?: Grenoble
Date de naissance: 12/10/1973
Ton vrai prénom: Bouzid
J'ai connu le site grâce: Je le connais depuis le début de sa création
Tu as déjà visité Collo ?: 4 saisons
Point(s): 318,349
Moyenne de points: 210.13

Posted: Sat 13 Jan - 19:36:23
Post subject: Quand un fan d'archéologie se fait avoir
Reply with quote

Si vous n'avez pas encore lu la page consacrée à l'archéologie de Collo, je vous invite à cliquer ici et surtout nous attendons vos commentaires.

Quand un amoureux d'archéologie se fait prendre tous ses biens par la maison de la culture de Skikda. C'est honteux
Evil or Very Mad

===========
La patience s'apprend !

Last edited by Bouzid on Tue 3 Apr - 08:46:59; edited 1 time in total
Visit poster’s website

Author Message
hafid
Un habitué et fier de l"être
Un habitué et fier de l

En ce moment tu habites quelle ville ?: Paris
Date de naissance: 25/03/0004
Ton vrai prénom: Hafid
Point(s): 20,718
Moyenne de points: 230.20

Posted: Sat 13 Jan - 22:02:47
Reply with quote

Après lecture de l'entretien, bien que "rodé" par l'ingratitude .....je comprends trés bien la situation et je tire chapeau à M. Houari pour sa détermination et son sens de l'honneur. Annoncer qu'on a trouvé des pièces d'or n'est pas courant chez nous et surtout devant l'attitude passive des responsables de la culture au niveau de la wilaya.
Me considérant ...malgré tout de la même famille "gardien du patrimoine" je constate jusqu'à ce jour que les médiocres et les bureaucrates continuent d'avoir de beaux jours devant eux dans notre si chére Algérie.Ces gens là , sont toujours à l'affut non seulement pour s'attribuer la peine des autres, qu'ils ont traités avec dédain hier, mais qu'on accuse de tous les maux aujourd'hui, aprés un article de presse. Il a fallu qu'un journaliste en parle ...à grande echelle ?????!
Ni le responsable de la culture au niveau de la wilaya , et encore moins à l'échelle de Collo ne semblent gênés pour répondre de ce laisser aller. Au contraire , tout semble en leur faveur, puisqu'on a trouvé sur "leur terre" des objets archéologiques". Ce sont eux les héros puisqu'ils ont fait des rapports pour les récupérer avec l'aide de la GENDARMERIE!!!!!!!!! Ces objets Monsieur Houari il faut les mettre dans les placards de ceux qu'on a "parachuté" pour GÉRER la culture .Ils seront exhibés lors de visites ministérielles......le grand SHOW ...comme d'habitude !
Enfin je pourrais écrire de longues pages dans ce sens .......

Mes respects et ma considération pour ce passionné, qui malgré le mur auquel il se heurte pour la création d'un musée a continué à prospecter , rassemblé , répertorié, conservé jalousement ce patrimoine qui n'appartient en fin de compte ni à la wilaya de Skikda , ni à la commune de Collo mais à l'humanité. Que ces personne viennent aujourd'hui SOUILLER ces vestiges .......est une honte. Au lieu de remercier chez nous on ACCUSE et on laisse le doute planer sur les gens intègres.
C'est devenu monnaie courante: n'importe qui peut détruire la passion nourrie depuis des dizaines d'années chez les rares personnes qui continuent à croire encore que chez nous on s'intéresse à la CULTURE.
Pour ces médiocres , qui occupent les POSTES ,tout est question de budget, papiers,factures , et bien sûr commissions

Je m'arrête ici pour l'instant car le sujet est trop long à traiter . Je laisse la parole aux autres internautes
.
===========
If you do not understand my silence you will not understand my words

Author Message
chehla
Je commence à peine à poster

En ce moment tu habites quelle ville ?: Alger
Ton vrai prénom: Zineb
Point(s): 2,740
Moyenne de points: 342.50

Posted: Sun 14 Jan - 10:56:01
Reply with quote

slt ce sujet ma vraiment ému car je me suis tjr posé la question pk y avait pas de musée a Collo , malgré la riche Histoire que tmd connais et avec cette article j'ai compris les causes.... , j'encourage vivement cette association toute en la remerciant pr le travail qu'ils font pr la ville. a+

Author Message
Bouzid
Administrateur
Administrateur

Posted: Mon 15 Jan - 17:35:02
Reply with quote

Plus rien ne me choque dans cette mairie à deux sous. J'ai l'impression que les fonctionnaires colliottes ne sont pas allés à l'école et encore moins n'ont aucune culture générale et se foutent totalement de la culture. Les pauvres ... J'ai l'impression qu'ils ne sont pas au courant de l'histoire de notre ville, du privilège ou nous sommes quand même des privilégies à Collo, on a la montagne et la mer et en plus de ca, une histoire.

Si ils se foutent de la culture, qu'ils laissent les gens s'y intéresser. Ils ont monté une association sur l'archéologie et je trouve ca super interessant. C'est recherché ça en France. Il est honteux que cette association n'ait pas de local, vraiment honteux. Et ce n'est pas des locaux qui manquent à Collo.

Alors monsieur Le Maire si vous faites un saut sur le net, ou bien si vous entendez des échos et Dieu sait que vous avez des echos de ce site, ayez un peu el nif, et donnez à votre ville un local pour que nous puissons avoir un musée.

7 ans que cette association existe, alors s'il vous plait, prenez 5 minutes pour réflechir sur ce sujet avant que nous ne fassions tout prendre par Skikda.

===========
La patience s'apprend !

Last edited by Bouzid on Mon 15 Jan - 17:59:16; edited 1 time in total
Visit poster’s website

Author Message
radia.t
Entre 20 et 40 messages à mon actif
Entre 20 et 40 messages à mon actif

En ce moment tu habites quelle ville ?: geneve
Date de naissance: 23/11/2006
Ton vrai prénom: radia
Point(s): 5,742
Moyenne de points: 261.00

Posted: Mon 15 Jan - 17:49:16
Reply with quote

c'est inadmicible.... ces objets appartiennent à collo à son histoire et à l'association qui les a découvert....
il faudrait que la ville de collo fasse quelque chose pour les récuperer et qu'elle procure a cette association un local où ces pieces historiques Doivent etre exposées...

Author Message
Bouzid
Administrateur
Administrateur

Posted: Tue 16 Jan - 21:22:42
Reply with quote

Définition du mot Phénicien

Le territoire de la Phénicie correspond au Liban auquel il faudrait ajouter certaines portions de la Syrie, d'Israël et de la Palestine.

D'origine cananéenne, les Phéniciens étaient un peuple antique d'habiles navigateurs et commerçants. Partis de leurs cités-États en Phénicie, ils fondèrent dès - 3000 de nombreux comptoirs en bordure de la Méditerranée orientale, notamment Carthage (en - 814). Rivaux des Mycéniens pour la navigation en Méditerranée à l'époque archaïque (IIe millénaire av. J.-C., les Anciens s'accordèrent cependant à dire qu'ils furent les meilleurs navigateurs de l'Antiquité.

L'invasion des Peuples de la Mer va ravager leurs cités, de même que Mycènes et les autres territoires qu'ils traversent, mais c'est ce qui va permettre aux phéniciens de trouver leur indépendance vis à vis des puissances voisines qui les avaient assujetis en ce qu'elles seront elles aussi détruites par ces invasions. La chute de Mycènes en particulier va leur permettre de dominer les mers.

Après avoir supporté les assauts des Athéniens, des Assyriens, de Nabuchodonosor puis de Darius III, la Phénicie disparut finalement avec la conquête par Alexandre le Grand en - 332.

Le nom phénicien leur a été donné par les Grecs qui faisaient ainsi allusion à leur faculté à produire de la pourpre, qui se dit phoinix en grec. Ce nom évolua en latin en Punicii d'où le nom des guerres puniques.

Selon Pline, « le peuple phénicien a l'insigne honneur d'avoir inventé les lettres de l'alphabet ».

===========
La patience s'apprend !

Visit poster’s website

Author Message
chehla

En ce moment tu habites quelle ville ?: Alger
Ton vrai prénom: Zineb
Point(s): 2,740
Moyenne de points: 342.50

Posted: Tue 16 Jan - 22:31:37
Reply with quote

Slt, la nouvelle des pieces d'or a été transmisau info. une réaction naive d'une veille tante ma vraiment fait sourir et j'ai tenu a la faire partager avce vous , elle ma dit " avec ces pièces d'or la commune poura les vendre et avec cette argent finir les travaux des routes A+

Author Message
Bouzid
Administrateur
Administrateur

Posted: Wed 17 Jan - 09:56:25
Reply with quote

Bein ta grande tante est naive et logique. Mais que veux-tu, cette génération qui s'installe à Collo, je ne sais pas d'où elle sort.
Effectivement, le reportage est passé aux infos sur l'ENTV mais je ne l'ai pas vu malheureusement.

===========
La patience s'apprend !

Visit poster’s website

Author Message
Houari Tayeb
Guest

Posted: Fri 19 Jan - 15:46:02
Reply with quote

Bonjour à vous.
Je tiens à vous remercier du fond du coeur, et un très grand merci pour vous Bouzid pour la page, et pour tout ce que vous faites pour la ville de Collo.
En lisant vos réactions, ca m'encourage, et ca encourage l'association a donner de plus de plus d'efforts, et de ne pas baisser les bras.. je vous remercie pour votre soutien.

Author Message
Bouzid
Administrateur
Administrateur

Posted: Fri 19 Jan - 15:49:22
Reply with quote

Houari Tayeb wrote:
Bonjour à vous.
Je tiens à vous remercier du fond du coeur, et un très grand merci pour vous Bouzid pour la page, et pour tout ce que vous faites pour la ville de Collo.
En lisant vos réactions, ca m'encourage, et ca encourage l'association a donner de plus de plus d'efforts, et de ne pas baisser les bras.. je vous remercie pour votre soutien.

Pour ma part, monsieur Houari, je fais mon devoir. C'est normal que je dois aider des personnes comme vous, mais avec mes moyens, au delà c'est impossible. Je continuerai à aide votre association autant que je pourrai.
===========
La patience s'apprend !

Visit poster’s website

Author Message
hafid
Un habitué et fier de l"être
Un habitué et fier de l

En ce moment tu habites quelle ville ?: Paris
Date de naissance: 25/03/0004
Ton vrai prénom: Hafid
Point(s): 20,718
Moyenne de points: 230.20

Posted: Fri 19 Jan - 22:15:43
Reply with quote

Nos réactions MONSIEUR Houari ne sont qu'un cri parmi tant d'autres à ceux qui croient nous gouverner localement.
J'aurais tant voulu t'aider .....mais hélas .....une victime de médiocre ne peut pas aider une autre ......sauf en criant à l'injustice et en essayant de le faire entendre à notre majorité silencieuse.Ton cas cher monsieur est maintenant connu de tous , je l'espère du moins . Ces 'Msieurs' qui se sont approprié (redoré ) votre peine et votre passion sans honte ni remords ne savent pas qu'ils viennent d'ouvrir une plaie dans le coeur de tous les intellectuels algériens honnêtes écrasés par une poignées de vendus , qui sont eux même les pions de bureaucrates analphabètes .......

Non Monsieur Houari , vous n'êtes pas seul , vous ne pourrez pas être seul , car vous êtes un passionné et ...desinteressé!!!
( je ne sais si je me fais comprendre ?!) . Moi je réagis avec " ADDAAF EL IMAN " . AVEC MA PAROLE
.
===========
If you do not understand my silence you will not understand my words

Last edited by hafid on Mon 22 Jan - 11:40:31; edited 1 time in total

Author Message
tayeb
Guest

Posted: Sun 21 Jan - 18:13:23
Reply with quote

RECTIFICATION

Je tiens à vous préciser qu'il n'y a qu'une seule pièce d'or , et la dernière pièce a été découverte le 25 novembre 2006 à 11:30.
En ce qui concerne la mosaïques c'était bien le chantier de la Daïra qui; en creusant l'avait découverte en 1986; seulement nous somme en train de la déclarer pour la faire sortir .
Pour l'ENTV, ils ont fait un reportage d'une minute parce qu'il n'ont pas le temps du moment que les objets découverts ont été déplacés à Skikda. Je dois reconnaitre qu'il m'ont aidé et je les remercie vivement.

collo Previous topic Next topic 
Author Message
chel
Guest

Posted: Thu 22 Mar - 09:46:10
Post subject: collo
Reply with quote

[b]bonjour

je me presente je suis salim chelghoum vis president de l'association de preservation du patrimoine archeologique de collo et membre fondateur de cette association au coté de monsieur houari tayeb que je respecte baucoup car il a su a travers ses travaux de recherche et collecte des differentes pieces archeologique donner plus de valeur a cette ville qui sombre dans la mediocrite et la paresse. Ce monsieur la a consacré si ce n'est exageré mais c'est la verité toute sa vie a faire valoir cette ville en mettant en oeuvre cette association qui ets lui tres chere et on etait a ces cotes mais son devoument a cette noble tache n'a pas et helas fiat bouger les autorités locale dans le bon sens. j'ai su apres que tout ce qu'on avait a etait acheminer vers les musées nationaux et c'est une tres belle chose de se faire entendre comme ca . mais cette homme doit avoir quelque chose en contre partie: ce n'est pas de l'argent ni autre chose c'est une simple lettre de reconnaissance a cet homme pour qu'il sent que tout ses efforts ont contribuer à aider un coin de l'algerie de se faire entendre a travers ses precieuses decouvertes que ce monsieur c'est donner un peu de mal et baucoup de plaisir à collecter

monsieur Houari je tiens a vous remercier baucoup pour ce que tu as pu donner à cette ville

et que dieu vous garde

salim

Author Message
Guest
Guest

Posted: Thu 22 Mar - 16:23:16
Reply with quote

Bonjour à vous.
Je tiens à vous remercie encore. Merci Salim du fond du cœur de m’avoir encourager. Tout cela aidera notre association et la ville de Collo.
Au fait, les choses ont évolué depuis la fois passé, on a eu enfin un bureau (local), il se situé à la Rue Didouche Mourad (près de l’Ex Maison familiale au bord de la mer), c’est vrai qu’il est en état dégrader, mais on y arrivera à le ménager très prochainement inchallah.
En ce qui concerne l’inventaire, jusqu’au ce jours là, on a rien reçu, tout en sachant que la gendarmerie de Collo a reçu une copie de l’inventaire qui contient : 378 pièces monétaires dont la pièce en or, et beaucoup d’objets. Je vous rappel que l’association n’a encore rien reçu de la Direction de la Culture de Skikda. Ce qui est étonnant !! C’est l’association qui les a trouvé, nettoyé, et déposé, mais qui n’a même pas le droit d’avoir une copie de cet inventaire, personnellement je trouve ca injuste !
J’en profite de lancer un appel aux autorités concernés d’intervenir pour mettre les choses en ordre et en claire.
Merci à vous.

Author Message
Medjnoune
Administrateur
Administrateur

En ce moment tu habites quelle ville ?: Collo
Date de naissance: 10/11/1978
Ton vrai prénom: Rabah-Eddine
Tu as déjà visité Collo ?: J'habite et je vis à Collo
Point(s): 45,744
Moyenne de points: 197.17

Posted: Thu 22 Mar - 16:31:47
Reply with quote

Bonjour.
Ca fait plaisir Tayeb de te relire ;), et ca fait plaisir d'entendre ce que tu viens de nous dire.
c'est déjà un grand pas ce que vous avez fait, avoir un local ce n'est pas facil du tout à Collo, même si celà 'est rien par rapport à votre travail. Bonne continuation et on attend votre reportage sur l'ENTV avec impatience.

===========
La perfection est un chemin, non une fin

Visit poster’s website

Page 1 of 7 Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Jump to:   

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation