| La ville de Collo vous souhaite la bienvenue مدينة القل ترحب بكم |
|
|
 |
Collo devrait prendre exemple sur Zitouna |
|
 |
| Author |
Message |
Bouzid
Administrateur

En ce moment tu habites quelle ville ?: Grenoble Date de naissance: 12/10/1973 Ton vrai prénom: Bouzid J'ai connu le site grâce: Je le connais depuis le début de sa création Tu as déjà visité Collo ?: 4 saisons Point(s): 85,992 Moyenne de points: 65.79
|
Posted: Wed 21 Feb - 07:57:03
Post subject: Collo devrait prendre exemple sur Zitouna
|
|
|
J'ai visité Zitouna il y a deux ans, et j'étais frappé par la propreté de cette ville. Bravo s'hab Zitouna.
De toutes les villes de la wilaya de Skikda, y compris les plus importantes comme le chef-lieu de wilaya, Collo, Azzaba ou El Harrouch, l’ex-Bessombourg tient le palmarès de la propreté des routes et des lieux publics. Elle a des chances de décrocher le prix du concours de la ville la plus propre, initié par
le président de la République.
À notre arrivée au chef-lieu de daïra de Zitouna, on a été frappé par la propreté des lieux. Une ville complètement liftée par des opérations de nettoyage de la saleté et des ordures qui jonchaient les routes et les accès. Peinture et badigeonnage des murs, revêtements des routes, et pas la moindre fuite dans les canalisations des eaux usées ou d’AEP. Même les commerces, notamment ceux de l’artère principale, ont changé le look des façades et de leurs vitrines désormais plus attrayantes. Tous les signes de la paupérisation de cette ville sont annihilés. Pour les observateurs locaux, c’est le résultat de la conjugaison des efforts et du bien- vouloir des autorités locales et le civisme des citoyens qui font que cette ville dispose d’assez d’atouts pour se lancer dans le concours des meilleures villes initiées par le président de la République. Contre la clochardisation et la ruralisation de nos villes, Zitouna a relevé le défi de se métamorphoser de région rurale en une région urbaine.
Même les opérations lancées dans le cadre du revêtement des routes et de l’aménagement urbain sont suivies avec abnégation par les autorités locales. Abdelhamid Mecibah, P/APC de Zitouna, nous a déclaré que “la commune a bénéficié durant l’année 2006 ainsi que celle de 2007, d’importantes enveloppes financières que nous avons investies dans des opérations qui touchent directement à l’amélioration du cadre de vie du citoyen”. Et d’ajouter : “Nous sommes déterminés à ne répondre qu’aux besoins essentiels des citoyens”.
En effet, pour l’exercice 2007, dans le cadre du programme des PCD, la commune de Zitouna, à l’instar des autres communes de la wilaya, a bénéficié d’une enveloppe financière de 5 milliards de centimes injectés dans l’extension des réseaux d’assainissement, l’adduction de l’AEP et la protection de la ville contre les inondations. Cinq autres milliards de centimes seront exclusivement affectés à l’amélioration du cadre de vie du chef-lieu de daïra et qui touchera à des aménagements urbains comme les trottoirs, l’éclairage public et les murs de soutènements. Deux autres abribus sont prévus ainsi que l’acquisition de dévidoirs. En toute modestie, le chef de daïra, A. Harnène, explique cette métamorphose par les budgets conséquents que l’État affecte pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Zitouna opère donc sa mue pour devenir un centre urbain où il fait bon vivre. =========== La patience s'apprend !
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Author |
Message |
zit
Guest
Point(s): 21,164 Moyenne de points: 67.62
|
Posted: Sun 18 Mar - 19:20:09
|
|
|
Premièrement, je remercie et M.Bouzid pour nous permettre par le biais de cet espace d’apporter certaines clarifications et le journaliste de liberté M.Boukarine pour avoir parlé de zitouna.
A vrai dire, je pensais qu’il était inutile pour un journaliste averti d’avoir des yeux pour voir que ce bijou drapé des forets des chênes lièges n’est qu’un cache-misère.
Je ne voudrais pas autant que lui nier les efforts de la municipalité et le sens de civisme des habitants pour le maintien de la propreté des lieux. Mais, il était aimable de sa part de dire toute la vérité, que l’ex-bessombourg n’est autre qu’une veille qui se maquille.
Je me demande comment n’a-il pas été frappé par les images des gourbis de chaabate El—kalitous du camp de regroupement de zitouna et au lieu de vanter la gestion des nos officiels, il aurait été souhaitable de leur demander pourquoi leurs habitants sont contraints de supporter leur misère et le manque d’hygiène dans ces gourbis alors que zitouna dispose de trente logements sociaux prêtes et de soixante logements semi-finis qui souffrent de la lenteur de l’appareil administratif et de six autres logements vides depuis plus de quinze années.
En visitant zitouna, c’est plutôt l’image de l’abandon et du laisser-aller et non celle du soutien de l’état qui se dégage, un centre commercial dont les travaux sont arrêtés, un siège de la police communale dont le choix du site a été largement contesté par la population est aussi abandonné au milieu des travaux non pas suite aux doléances et pétition des citoyens mais suite a d’autres problèmes liés aussi a la gestion.
Eh oui, même pas la moindre fuite des canalisations en adoptant l’artère principal, mais il suffit en arrivant au village de prendre la première déviation vers Ensem pour s’enfoncer dans la boue pourtant M. le wali a été avisé lors de sa visite a zitouna et qui de sa part renvoie la balle vers l’APC et le budget de PCD.
Notre journaliste prend la vision des choses de M. le chef du daïra comme une sorte de modestie, il aurait dut plutôt rechercher combien sont ceux parmi la population de zitouna qui connaissent le visage de leur chef de daira ; n’est il pas la pour être a notre écoute.
Je ne doute pas que les vraies questions sont celles de l’emploi et de la pauvreté et là j’espère que M.Boukarine aura la gentillesse de les dévoiler dans d’autres écrits plus réalistes et plus révélateurs.
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Author |
Message |
Bouzid
Administrateur

En ce moment tu habites quelle ville ?: Grenoble Date de naissance: 12/10/1973 Ton vrai prénom: Bouzid J'ai connu le site grâce: Je le connais depuis le début de sa création Tu as déjà visité Collo ?: 4 saisons Point(s): 85,992 Moyenne de points: 65.79
|
Posted: Sun 18 Mar - 20:41:54
|
|
|
La meilleure source et la vérité sortent de la bouche des habitants. Donc vous avez raison de vous exprimez sur cet espace. =========== La patience s'apprend !
Last edited by Bouzid on Tue 20 Mar - 07:46:56; edited 1 time in total
|
|
|
 |
|
 |
| Author |
Message |
zit
Guest
Point(s): 21,164 Moyenne de points: 67.62
|
Posted: Tue 20 Mar - 01:04:36
|
|
|
Merci de votre amabilité, en réalité M.Bouzid, j’ai l’impression de m’avoir un peu emporté contre le journaliste de liberté pour avoir fait un constat personnel sur l’état de notre village, peut être que cet article n’est qu’un geste d’encouragement de sa part envers les responsables de la municipalité pour avoir pris en charge un volet qui touche directement le cadre de vie des citoyens et je ne nie pas personnellement que le P/APC accorde une importance particulière a cette question, il avait même des projets dans ce sens qui n’ont malheureusement pas encore vu le jour, comme l’implantation des lauriers roses le long de tous les artères du village et construire un bâti du nom de zitouna au sommet de la crête a l’entrée du village qui aura une double vue de face et d’en haut, tout ça rien que pour changer le look du village.
Il est clair que pour les gens de Collo, ce volet acquiert un intérêt particulier parce qu’il affecte la dynamique touristique qui fut une des activités les plus en vue a coté de la pêche et de l’agriculture, seulement je conçois que le vrai débat est celui du comment réunir cette élite colliotte dont notre journaliste sur un projet commun, chacun de sa position pour vaincre la pauvreté et atténuer ses effets car il faut l’avouer il y’a déficit de progrès social dans cette région de montagne et le massif de Collo est parmi les plus pauvres et les plus dépendants du pays. La situation générale de l’emploi montre que les grands foyers pourvoyeurs d’emploi dans la région sont les grands centres urbains comme Collo et Tamalous et les quelques communes traversées par les axes routiers RN85 et RN43, alors que les communes montagnardes connaissent une marginalisation totale avec des taux de chômage très élevés, une situation qui recouvrent d’autres réalités plus amères et plus difficiles à évaluer.
Il serait d’un très bon effet de pouvoir réunir toute l’élite colliotte sur une réflexion commune autour de cette région et de là agir en commun pour donner une lueur d’espoir aux nôtres.
|
|
|
 |
|
 |
 |
|
 |
| Author |
Message |
Bouzid
Administrateur

|
Posted: Tue 20 Mar - 07:48:07
|
|
|
J'espère seulement que le journaliste lit de temps en temps cette rubrique. Si vous souhaitez lui envoyer un email personnel, vous me le dites, je vous ferai parvenir son adresse en privé. =========== La patience s'apprend !
|
|
|
|
|